Les Français et les Suisses sont de plus en plus nombreux à se mettre au sport. L’objectif est triple : prendre soin de sa santé, perdre du poids et réaliser une activité sportive régulière. Nombreuses sont les personnes qui s’orientent vers des sports de type « cardio », qui permettent à la fois de bruler de nombreuses calories et de muscler son cœur. Parmi toutes ces activités, on retrouve notamment le RPM. Mais qu’en est-il réellement ? On fait le point.
Le RPM, qu’est-ce que c’est exactement ?
Le RPM est un acronyme qui signifie « révolution par minute » ou « rotation par minute ». Il s’agit, en d’autres termes, d’une unité de mesure ui permet de mesurer le nombre de tours que l’on réalise avec un objet.
En l’occurrence, le RPM permet de calculer le nombre de tout que l’on fait avec des pédales de vélo en 60 secondes. L’objectif du RPM est alors de pédaler le plus rapidement possible. Ce sport « cardio » nous vient tout droit des États-Unis. Il ne faut pas beaucoup d’équipements pour pratiquer le RPM mais le mieux est quand même de le pratiquer en cours collectif dans une salle de sport. Renseignez-vous par exemple auprès des salles dans des grandes villes en Suisse comme Lausanne ou Genève.
Le principe de fonctionnement du RPM
Le principe du RPM est relativement simple. Il s’agit, en effet, d’un exercice réalisé avec un vélo d’appartement. À cela s’ajoute le fait que ce sport est chorégraphié. En d’autres termes, il est couplé avec de la musique.
Il s’agit alors de pédaler en suivant le rythme de la musique que l’on écoute. Plusieurs mélodies permettent de varier l’intensité de l’effort. Ainsi, l’on commence le plus souvent par un échauffement, puis l’on écoute sept pistes différentes dont le BPM (battement par minute) est différent. Il convient alors de caler son rythme de pédalage sur le rythme de la musique.
Les avantages du RPM
La pratique du RPM s’accompagne de très nombreux avantages. Tout d’abord, ce sport permet d’améliorer son sens du rythme et de réguler l’intensité de ses efforts. En effet, il s’agit de caler son rythme sur le rythme de la mélodie que l’on écoute.
À cela s’ajoute le fait que le RPM est un sport particulièrement efficace pour bruler des calories. On estime qu’il est possible de bruler jusqu’à 700 calories en l’espace d’une session de 45 minutes. Il permet alors de muscler ses fessiers, son dos, mais aussi ses cuisses et ses mollets.
Ainsi, le RPM est un sport de nouvelle génération qui consiste à pédaler sur un vélo d’appartement, tout en écoutant de la musique. C’est un sport qui permet de bruler une grande quantité de calories et de maigrir rapidement. En couplant ce sport avec une alimentation équilibrée, suffisamment de sommeil et une bonne hygiène de vie en général vous perdrez vos kilos superflus et aurez un corps en bonne santé.