Comment se déroule une injection intra-articulaire d’acide hyaluronique ?

injection intra-articulaire acide hyaluronique

Afin d’apaiser les douleurs liées à un problème articulaire, il est possible d’opter pour un traitement à base d’acide hyaluronique. Celui-ci peut se présenter sous la forme d’injections intra-articulaires.

Quels sont les effets de l’acide hyaluronique ?

Dans le corps, l’acide hyaluronique préserve les propriétés visco-élastiques des articulations. On retrouve cette molécule dans le liquide synovial. Ce dernier peut perdre de son efficacité avec l’âge, entraînant une usure plus ou moins avancée du cartilage. Ce qui peut provoquer diverses pathologies, comme l’arthrose ou la chondropathie.

Les douleurs physiques associées présentent une intensité variable que l’acide hyaluronique est en mesure d’apaiser. En effet, il possède des propriétés anti-inflammatoires qui soulagent les personnes atteintes de problèmes articulaires. Il permet également de retrouver une plus grande mobilité dans les gestes du quotidien.

Comment se passe une injection intra-articulaire d’acide hyaluronique ?

On distingue plusieurs traitements à base d’acide hyaluronique. C’est le cas, par exemple, des compléments alimentaires. Quant à l’injection intra-articulaire, elle se fait généralement à partir d’une solution de hyaluronate de sodium. On parle alors de viscosupplémentation. Le patient peut être en position assise ou allongée. Tout dépend de l’articulation à traiter.

Selon l’état du cartilage, un praticien peut envisager trois à cinq injections, en moyenne. Le procédé ne provoque aucun désagrément ou gêne. Pour autant, les personnes les plus fragiles peuvent demander une anesthésie locale. En règle générale, ce type d’injection concerne le genou. Il est toutefois possible d’en bénéficier pour l’épaule, la hanche, le pouce ou la cheville.

Des informations complémentaires sur les injections intra-articulaires

Entre chaque injection, un intervalle de sept jours, au minimum, est à respecter. Au terme d’une séance, il faut observer une période de repos comprise entre 24 et 48 heures. Ce qui permet au produit de se diffuser et d’agir plus efficacement. Au bout de quelques semaines, le patient peut déjà constater des signes d’amélioration. Les douleurs articulaires sont moins intenses. Petit à petit, ses mouvements gagnent en fluidité. La prise d’acide hyaluronique pour les articulations peut avoir des effets bénéfiques pendant plusieurs mois. Là encore, il faut considérer l’état de santé de chaque patient.

Les injections intra-articulaires d’acide hyaluronique restent préconisées pour des problèmes et pathologies articulaires, en particulier l’arthrose. Avec l’avis d’un spécialiste, ce traitement contribue à apaiser les douleurs et à améliorer la mobilité des patients. Le procédé demeure rapide et sans contrainte particulière, tandis que les effets s’observent au bout de quelques semaines, en moyenne.

A découvrir : Cellulite aqueuse : comment la réduire ?